Je vous présente mon Top Hippie, un patron de Vanessa Pouzet. C’est le deuxième patron de la marque je couds.
J’avais déjà cousu la robe Do Brasil, comme celui-ci, Hippie est un patron qui est simple et rapide à coudre.
Il ne possède pas de pince poitrine, c’est un haut qui est assez loose. Le patron propose 3 longueurs de volants. J’ai pris la plus petite. J’avais peur de l’effet montgolfière sur moi.
Les volants peuvent se porter sur les épaules, mais cette version n’a pas ma préférence.
Je trouve la version épaules dénudées bien plus jolie et plus 60’s 😉
J’ai opté pour un vichy des coupons de Saint-Pierre.
Attention, place aux photos prises par mon fils de 5 ans! Bon j’ai un peu recadré mais mon bébé sait jouer aux photographes comme maman!
Mets-toi comme ça maman, non retourne-toi, tourne sur toi-même…
(Fin de la parenthèse mais je suis fière de mon bébé, il méritait bien un petit paragraphe!)
Revenons en à la couture, je n’ai rencontré aucun problème. Même pour le montage du volant. Par contre, je n’aime pas froncer! Je trouve ça long et je n’arrive jamais à répartir équitablement les fronces.
Hippie est un top très confortable pour l’été. Il s’associe à beaucoup de tenues; jupes, jean’s, short. C’est devenu un basic de ma garde robe.
Je le referai surement. Je tenterai peut-être la version volant long. On peut décliner ce top en robe, j’ai vu des versions très sympas. Mais je sais que ça ne sera pas pour moi…
Côté modification, je n’ai rien modifié. J’ai fait un ajustement poitrine. Et j’ai bien fait! Les emmanchures tombent parfaitement et ne laissent pas entrevoir mon soutien-gorge comme ça arrive souvent sur moi avec ce genre de hauts du commerce.
Ce que je retiens de cette couture:
Points positifs
- Coupe:
- Confort:
- Portabilité:
Points négatifs:
Aucun
Et vous, avez-vous déjà cousu le top Hippie?
Il est trop joli ton Topipi !! (désolée, mais ce nom me fait toujours le même effet) !
J’aime bien avec le volant court, c’est très mignon !
Pour les fronces, je te livre ma petite technique gain de temps : Je prends de l’élastique étroit (4mm), que je coupe à la mesure que je souhaite avoir au final (tour de bras pour les manches, ou diamètre définitif de l’encolure). Je fixe mon élastique avec un aller-retour au point droit en début de couture, puis je passe en point zig-zag le plus large possible (7 mm sur ma machine). Je fais alors un zig-zag de part et d’autre de l’élastique, en prenant bien garde à ne pas le piquer. Ainsi l’élastique se trouve pris dans une espèce de coulisse de fil. Je tire sur l’élastique au fur et à mesure que j’avance, ce qui crée alors les fronces. Arrivée à la fin, je fixe l’exrémité de l’élastique au point droit avant-arrière. Je n’ai plus alors qu’à répartir harmonieusement mes fronces et c’est fait !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette astuce!!! Je connaissais cette technique pour les smocks je n’avais jamais pensé à la mettre en pratique pour les fronces 😉👍 je tenterai la prochaine fois 😊 merci 😚
J'aimeJ'aime
Je t’avoue que je n’en peux plus de voir des Bardots pleuvoir de partout en ce moment, mais force est d’avouer que ta version est très jolie. Avec ce joli Vichy, tu es allée jusqu’au bout. Le fait que les volants soient « petits » (par rapport à d’autres que j’ai vus ailleurs) le rend léger et féminin. Et bravo pour tes jolies photos, elles sont agréables à regarder 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 Ca me fait très plaisir 🙂
J'aimeJ'aime
Très joli, ce top hippie. Et tout à fait adapté à notre météo encore bien estivale. Et tous mes compliments au jeune photographe qui se débrouille très bien pour photographier sa jolie maman.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Anne-Marie 😘
J'aimeJ'aime
Hippie chic !!! J’aime beaucoup ce genre de top!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Camille 🙂
J'aimeJ'aime
Petit photographe deviendra grand ! Très joli top, frais et féminin, j’aime beaucoup !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup… J’ai l’impression que l’époque où je le portais est déjà loin sous cette pluie et ce brouillard…. 😉
J'aimeJ'aime