Boogie!

Aujourd’hui je vais vous parler de mon premier vrai sac. Je dis mon premier vrai sac, car j’avais déjà cousu une besace à mes débuts couture. Elle était en coton, je ne l’ai porté qu’une fois, elle me sert aujourd’hui à ranger des paquets de feuilles A4 pour les dessins de mes enfants bien planquée dans le fin fond d’une armoire…

Boogie_003

Boogie est un sac à langer. C’est en regardant des photos sur instagram que je suis tombée sur le sac Boston d’Elsa, c’est comme ça que j’ai découvert la marque Sacôtin!

Pourquoi ce patron? Pour couper cours au suspens insoutenable qui doit, j’en suis sûre vous tordre les entrailles, je ne suis pas enceinte. Mais il me fallait absolument un nouveau sac (héhé, j’en connais plus d’une qui doivent se reconnaître 🙂 ) pour mon appareil photo.

Boogie_001

Lorsque je sors, j’ai le choix entre mon sac à dos de reporter et une besace rose qui déteint tellement elle a servi (mon imper blanc s’en souvient encore…)

Donc, lorsque nous sommes de sortie, que nous sommes bien habillés, j’ai envie d’avoir un sac qui colle un peu à ma tenue et qui me permette et de ranger mon appareil et mon bardas!

Boogie_014

Boogie remplissait tous les critères.

Le patron est très bien expliqué avec des schémas et des explications complètes. Je l’ai réalisé en simili cuir. Même pas peur! Première fois que je couds un vrai sac, première fois que je couds du simili!

Boogie_004

Malgré les avertissements qui retentissent encore à mes oreilles « Le simili se coud avec un pied teflon » je me suis lancée dans l’aventure tête baissée et j’ai utilisé la technique du papier sulfurisé entre les griffes d’entraînement de la machine et sous le pied presseur. La technique fonctionne plutôt bien. Mais pour ce qui est des finitions, ça a été une catastrophe!  Les surpiqûres n’étaient pas du tout régulières. J’ai tout arrêté et j’ai commandé mes pieds de biche.

3 semaines plus tard, lorsque je les ai reçu j’ai pu reprendre le projet. Et quel bonheur! Rien à voir avec mes bouts de papier qui me cachaient la visibilité, et quel gain de temps! J’ai fait le sac en un après-midi.

Boogie_011

Boogie_013

J’ai vraiment pris plaisir à monter ce sac. Tout est bien pensé. L’intérieur du sac est aussi propre que l’extérieur. L’organisation est parfaite. Une grande poche zippée:

Boogie_015

Et deux grandes poches intérieures élastiquées:

Boogie_016

Les détails comme le fermoir à tourniquet et les pieds de sac me ravissent! C’est ce qui donne la touche « pro » je trouve.

Boogie_005

Boogie_006

Boogie_010

Boogie_009

J’ai opté pour une version sans poche sur les côtés. Je voulais faire oublier le côté sac à langer. Ainsi, il peut aussi me servir de sac à main de tous les jours.

Boogie_012

Boogie_002

Boogie_007

Pour les fournitures, je suis allée sur le site La Mercerie des Créateurs où on peut se procurer le kit de chaque sac de la marque en un clic! C’est parfait, c’est encore une fois un gain de temps. J’ai choisi mes tissus également dans cette boutique. Rien à dire, le paquet est soigné et j’ai même eu une petite carte et des bonbons (oui oui c’est un gros plus 😉 ) et la qualité du simili cuir est bluffante!

Difficultés rencontrées pour la réalisation du sac:

  • J’ai galéré pour le poche zippée de la doublure. Je me suis retrouvée avec cette partie de la doublure (A) plus courte que celle du devant (c’est dû à la couture qui englobe une partie de la fermeture éclaire) j’espère que je m’y suis bien prise… En tout cas, cela n’a pas impacté l’aspect général du sac.
  •  Je me suis retrouvée avec les parties côtés du sac (G) plus larges que les parties (C) qui enferment la fermeture éclaire, alors que le problème inverse était signalé dans le patron.

Modifications apportées:

  • J’ai supprimé les poches latérales
  • A la place du bouton magnétique j’ai utilisé une pression. Je ne voulais rien de magnétique à proximité de mon appareil photo!

Boogie_008

Je suis vraiment hyper contente de mon sac! Moi qui n’achète plus de sac en cuir depuis 2 ans, je crois avoir trouvé la bonne alternative!!!

Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà testé les patrons de cette marque? Je peux vous dire que j’ai déjà deux autres patrons qui attendent sagement d’être cousus et quelques uns sont sur ma liste de futurs craquages 😉

Bon week-end!!!

Ps: sur la photo je porte mon chemisier Denver Lady

 

22 commentaires sur « Boogie! »

  1. eh bien j’en pense qu’il est super ce sac ! Franchement premier sac, premier simili : tu as géré ! Je suis d’accord avec toi pour dire que ce sont parfois des petites choses (ici ton fermoirs, les pieds chromés du sac) qui confère un aspect pro à une confection amateur ! Bravo à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Il est superbe votre sac ! En même temps, avec le duo gagnant « la mercerie des créateurs » et « Sacotin », cela ne pouvait pas en être autrement 😉😊.
    Personnellement, j’ai au moins cousu 3 sacs Sacotin avec toutes les fournitures en provenance de La mercerie des créateurs et je n’ai jamais été déçue, bien au contraire. En plus, Véro et Laurence sont vraiment adorables et de bons conseils 😃

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Magricote, merci pour votre message 🙂 J’ai découvert la mercerie des créateurs grâce au patron et c’est une super découverte!! J’ai déjà repéré des tissus pour de futurs sacs 😉

      J'aime

  3. Il est superbe et c’est une très bonne idée de l’utiliser en alternative à un sac photo. Bravo pour votre belle réalisation et les magnifiques photos !
    Pour votre soucis de côtés du sac (G) plus larges que les parties (C) je dirais, à la vue des photos, que c’est parce que vous avez utilisé, pour assembler le zip aux parties C, une marge de couture plus importante que les 0,5 cm conseillés. Ou que votre zip était très étroit déjà au départ (les indications sont données pour les zips de largeur standard (soit 2,5 cm à 3 cm).
    Encore bravo pour cet élégant sac photo 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Véro pour votre message qui me fait très plaisir!!! Et merci pour le conseil. Effectivement, il me semble ne pas avoir respecté les indications de marges de couture pour le montage du zip. Je ferai plus attention la prochaine fois. J’ai déjà deux sacs en commande pour Noël (pour ma mère et ma sœur).
      Vos patrons sont supers!!

      J'aime

    1. Merci beaucoup Marielle!! Je suis très touchée par ton message, moi qui suis tellement admirative de ton travail. Alors quand tu me dis que c’est un travail de pro, cela me va droit au cœur!!! 🙂 Belle soirée à toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s