J’ai eu un coup de foudre immédiat pour Suzon dès sa sortie! C’est un patron de République du Chiffon qu’on ne présente plus tant son succès a été grand!
Son col mao et son volant qui lui donnent un style un peu régressif que j’adore!
Mais voilà… Suzon m’a donné beaucoup de fil à retordre. J’ai tenté de la coudre l’année dernière à la même époque. Mais j’ai été déçue du résultat. En effet le plastron devant gondolait… et pas qu’un peu…
Je me suis d’abord demandé si cela ne venait pas de mon ajustement poitrine qui aurait peut-être modifié la course du volant (d’ailleurs je vois ici que je n’avais pas remonté les pinces poitrine en conséquence). Ensuite, il est vrai que je n’ai pas cousu le plastron au fur et à mesure comme indiqué sur la gamme de montage. J’ai tout décousu et je n’y ai plus jamais retouché!
Et puis, les beaux jours approchant je ne pouvais pas me résoudre à abandonner définitivement ce projet qui me plaisait tant.
J’ai donc entièrement re-décalqué le patron refait le FBA que je maîtrise mieux aujourd’hui qu’à cette époque. J’ai coupé mon tissu en veillant scrupuleusement à respecter le droit-fil. J’ai ensuite tenté de coudre le plastron comme recommandé, au fur et à mesure mais ça a été une catastrophe! Je me suis retrouvée avec un bon 5 cm en trop à l’autre extrémité! J’ai recommencé en épinglant tout le tour cette fois et je n’ai plus eu de problème question répartition.
L’erreur vient peut-être de là pour l’histoire du gondolement?
J’ai repassé les coutures vers le bas et non vers le haut, et je trouve que c’est moins catastrophique!
Après examen auprès de mes proches, le chemisier semble portable. C’est peut-être moi qui fais une fixette… Mais bon, quand on coud ses vêtements on aimerait que tout soit parfait et de meilleure qualité que dans le prêt-à-porter, c’est un peu le bût.
Je l’ai cousue dans un coton plus épais que la première fois. Je pense que cela joue également un rôle sur la tenue du plastron.
Finalement, je l’aime bien ma Suzon! Et puis il faut bien se faire à l’idée que tout ne peut pas être parfait…
Mais si vous avez la solution à mon problème je suis bien évidemment preneuse 😉
En tout cas, c’est un patron que je vous recommande!! Ce chemisier est tellement agréable à porter et facile à vivre!!
Voilà mes aventures avec Suzon qui auraient pu s’achever sur un échec et qui finalement m’aident un peu à renoncer à la perfection que je ne pourrai de toute façon jamais atteindre en aucun domaine… Je préfère un chemisier avec un petit défaut, qu’un chemisier parfait dans ma tête qui ne verra jamais le jour 🙂
Sur ces paroles philosophiques du dimanche, je vous souhaite une bonne journée et un bon match!!! Allez les bleus on y croit!!!!
Que de déboires… pour une Suzon bien jolie !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Axelle 😘
J'aimeJ'aime
Je comprends ta quête de la perfection et si nous cousons, c’est bien justement pour avoir mieux que le prêt à porter qui laisse de plus en plus à désirer. Cependant, je trouve ta version de suzon très jolie. Le tissu est tout à fait approprié et tu as bien fait de persévérer avec cette deuxième tentative réussie.
Bravo !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sbanjou!! Moi aussi j’hallucine quand je vois la qualité du prêt à porter et surtout le prix auquel c’est vendu. Merci pour ton gentil message 😊
J'aimeJ'aime
Un petit chemisier tout mignon et bien moins gondolant que le précédent.
Pas facile de coudre des arrondis, il faut s’assurer que les pièces se superposent parfaitement, surtout que si on déclae la marge de couture ne serait-ce que de 5 mm on change tout le périmètre du cercle…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Terpsi pour ton message et pour le conseil 😊
Oui tu as raison je n’y avais pas pensé, il y a peut être eu un décalage!! À vérifier avec une troisième version alors 😉
J'aimeJ'aime
C’est aussi ça la couture, persévérer et accepter qu’il y ait quelques imperfections. Ca rend le vêtement vraiment unique ! 😉 C’est une très jolie version de Suzon, avec un imprimé qui lui va à ravir !
J'aimeJ'aime
Merci!! Oui tu as raison, c’est vrai il faut savoir accepter l’imperfection… c’est une bonne thérapie 😉
J'aimeJ'aime