Suzon m’a fait perdre la tête

Suzon_001J’ai eu un coup de foudre immédiat pour Suzon dès sa sortie! C’est un patron de République du Chiffon qu’on ne présente plus tant son succès a été grand!

Suzon2_015

Suzon2_020

Suzon2_017

Suzon2_016

Suzon_002

Son col mao et son volant qui lui donnent un style un peu régressif que j’adore!

Suzon_003

Suzon_004

Suzon_005

Suzon_006

Mais voilà… Suzon m’a donné beaucoup de fil à retordre. J’ai tenté de la coudre l’année dernière à la même époque. Mais j’ai été déçue du résultat. En effet le plastron devant gondolait… et pas qu’un peu…

DSC_0353

Je me suis d’abord demandé si cela ne venait pas de mon ajustement poitrine qui aurait peut-être modifié la course du volant (d’ailleurs je vois ici que je n’avais pas remonté les pinces poitrine en conséquence). Ensuite, il est vrai que je n’ai pas cousu le plastron au fur et à mesure comme indiqué sur la gamme de montage. J’ai tout décousu et je n’y ai plus jamais retouché!

Suzon_007

Et puis, les beaux jours approchant je ne pouvais pas me résoudre à abandonner définitivement ce projet qui me plaisait tant.

J’ai donc entièrement re-décalqué le patron  refait le FBA que je maîtrise mieux aujourd’hui qu’à cette époque. J’ai coupé mon tissu en veillant scrupuleusement à respecter le droit-fil. J’ai ensuite tenté de coudre le plastron comme recommandé, au fur et à mesure mais ça a été une catastrophe! Je me suis retrouvée avec un bon 5 cm en trop à l’autre extrémité! J’ai recommencé en épinglant tout le tour cette fois et je n’ai plus eu de problème question répartition.

L’erreur vient peut-être de là pour l’histoire du gondolement?

Suzon_008

Suzon2_018

Suzon2_019

J’ai repassé les coutures vers le bas et non vers le haut, et je trouve que c’est moins catastrophique!

Après examen auprès de mes proches, le chemisier semble portable. C’est peut-être moi qui fais une fixette… Mais bon, quand on coud ses vêtements on aimerait que tout soit parfait et de meilleure qualité que dans le prêt-à-porter, c’est un peu le bût.

Je l’ai cousue dans un coton plus épais que la première fois. Je pense que cela joue également un rôle sur la tenue du plastron.

Suzon_009

Finalement, je l’aime bien ma Suzon! Et puis il faut bien se faire à l’idée que tout ne peut pas être parfait…

Mais si vous avez la solution à mon problème je suis bien évidemment preneuse 😉

En tout cas, c’est un patron que je vous recommande!! Ce chemisier est tellement agréable à porter et facile à vivre!!

Suzon_011

Suzon_012

Suzon_013

Suzon_014

Voilà mes aventures avec Suzon qui auraient pu s’achever sur un échec et qui finalement m’aident un peu à renoncer à la perfection que je ne pourrai de toute façon jamais atteindre en aucun domaine… Je préfère un chemisier avec un petit défaut, qu’un chemisier parfait dans ma tête qui ne verra jamais le jour 🙂

Sur ces paroles philosophiques du dimanche, je vous souhaite une bonne journée et un bon match!!! Allez les bleus on y croit!!!!

6 commentaires sur « Suzon m’a fait perdre la tête »

  1. Je comprends ta quête de la perfection et si nous cousons, c’est bien justement pour avoir mieux que le prêt à porter qui laisse de plus en plus à désirer. Cependant, je trouve ta version de suzon très jolie. Le tissu est tout à fait approprié et tu as bien fait de persévérer avec cette deuxième tentative réussie.
    Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Un petit chemisier tout mignon et bien moins gondolant que le précédent.
    Pas facile de coudre des arrondis, il faut s’assurer que les pièces se superposent parfaitement, surtout que si on déclae la marge de couture ne serait-ce que de 5 mm on change tout le périmètre du cercle…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s