Mon Sézane Like

Aujourd’hui je vous parle de mon premier hack couture pour réaliser le top Suzie de Sézane.Segur_001

Je vous rassure rien de bien compliqué! Pour cela, j’ai utilisé le patron du Top Ségur de Cozy Little World.  C’est la première fois que je couds cette marque. Les explications sont claires et le patron est bien construit.

Segur_004

Le top Ségur offre plusieurs variantes possibles et se décline même en robe.

Segur_005

Pour réaliser mon top, j’ai utilisé la première version, la plus simple, qui se rapprochait le plus du top que je voulais reproduire.

Segur_011

Je vous explique comment j’ai procédé.

A partir de la pièce N°1, j’ai tracé une ligne à environ 45° du milieu devant. Je ne peux pas vous donner de mesures précises car je l’ai fait sur moi pour ma morphologie et en fonction de la profondeur d’ouverture que je souhaitais. Donc à vous de tester 😉

Segur_015

J’ai bordé l’ouverture avec du biais à la manière d’une fente indéchirable puis j’ai réalisé quelques points à la main pour lui donner une forme de V. Je n’ai pas trouvé d’autre façon de faire.

La parmenture devant a été modifiée en conséquence

Segur_018

 Puis, j’ai réalisé les liens à nouer

Segur_016

Vous pouvez voir la longueur du top lorsqu’il est sorti, porté tel quel

Segur_014

Et voilà!!! Un top Ségur modifié et un Top Suzie parfaitement adapté à ma morphologie que je n’aurais pas pu avoir chez Sézane!

Et entre nous… 70 euros un top!!!! Même si la marque offre des modèles que je trouve sympas, je trouve leurs prix excessifs! Et je ne suis absolument pas fan du concept fast fashion qui pousse à la consommation, mais bon, ce n’est que mon point de vue!

Au total, ma version m’aura coûté aux environs de 10 euros! Tissu + Patron compris!

Est-ce que vous aussi depuis que vous cousez (ou pas d’ailleurs) vous avez du mal à acheter dans les boutiques? Je crois que je suis devenue trop exigeante en terme de fit (même si je dois encore m’améliorer sur certains points, on ne finit jamais d’apprendre 😉 ) et en terme de coûts! Lorsque je vois des vêtements en polyester à 30 euros, je me dis « Tiens je pourrais m’acheter 6 mètres de coton aux Coupons de Saint-Pierre » Et on peut en faire avec 6 mètres de  tissus!

Fin de la parenthèse, revenons à nos moutons…

Segur_019

Bien que la marque Cozy Little World préconise un tissu fluide et léger, type viscose, j’ai utilisé un vichy en coton léger des Coupons de Saint-Pierre. Et je trouve que le tombé du vêtement reste joli.

Segur_006

Segur_012

Segur_008

Ségur vu de dos où l’on peut apprécier la longueur du vêtement.

Segur_013

Le modèle est réalisé pour une stature d’1,70m. Je mesure 1,63m.

Je n’ai pas ajouté de marge de couture pour l’ourlet et je trouve la longueur parfaite pour ma stature.

Je suis très contente de cette cousette! Très agréable à porter et pour le moment unique puisque Sézane ne l’a sorti qu’en rouge 😉

J’espère que cet article vous aura aidé pour créer votre propre top, je ne peux pas donner trop de détails sur la conception, même si j’espère que les images vous aideront. C’est quasiment un dupe, qu’on a le droit de réaliser pour son usage personnel mais on ne doit pas diffuser les explications sous peine de devoir des dommages et intérêts à la marque…

Si vous tentez le projet avec mes explications n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article pour que je puisse voir vos jolies réalisations 🙂

Enregistrer

8 commentaires sur « Mon Sézane Like »

  1. Ton top est très joli et il te va très bien, merci pour les explications. Et comme toi, j’ai vraiment du mal à acheter dans les magasins maintenant : la composition des tissus, le fit, et surtout la fast-fashion (les nouveaux esclavagistes) me révulsent!
    LesFleursBleues (T&N)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s