Ces dernières années ont été riches en changements et en évolution. De nouvelles expériences, de nouvelles compétences et de nouveaux objectifs !
Cela m’a permis de trouver mon équilibre. Souvent, les étapes compliquées ou douloureuses d’un projet nous permettent de prendre conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons vraiment.
Pourquoi vous parler de cela ici ? Et bien parce que tous ces changements m’ont évidemment conduite à adapter mon style vestimentaire. Ce qui implique, beaucoup de nouveaux projets couture !
Mon expérience professionnelle m’a confortée dans l’idée, qui avait déjà germé en moi lorsque j’avais une vingtaine d’années, que les vêtements ont un impact sur la façon dont nous perçoivent les autres. En effet, si je venais au travail en jean’s basket, on s’adressait à moi comme à une adolescente. Si je venais habillée avec une veste de tailleur pour compléter ma tenue, et des chaussures féminines, on s’adressait à moi de façon plus professionnelle.
Cela avait certainement un impact sur ma façon de me comporter également, avec peut-être plus de réserve.
Et puis, cette année je suis tombée sur le blog de Thérèse, Femme à part. Ca a été une révélation pour moi.
Elle va beaucoup plus loin dans son analyse du vêtement. Ce qui semblait pour moi n’être qu’une intuition est confirmée par le sens sacré qu’elle donne au vêtement, non en tant que morceau de tissu, mais en tant que témoignage aux yeux du monde. Il vient sublimer la vocation de la femme chrétienne. Et cela change tout !
Je vous conseille de lire ses articles très inspirants.
Dans cette démarche, j’ai décidé d’orienter mes créations couture vers un style qui reflète ma foi, car oui, le vêtement peut être un moyen d’apostolat. Et cela a tout changé pour moi, je retrouve l’envie de créer et de coudre, car tout est à refaire dans ma garde robe. Mon objectif n’est plus le même et mon envie d’écrire à nouveau pour le blog renaît, car tout cela a maintenant du sens !
Dans cette nouvelle perspective je vous présente ma version de la robe Magnolia de Deer and Doe que l’on retrouve désormais chez Closet Core Patterns

J’ai choisi la version courte du modèle. J’ai allongé la robe de 15 cm afin qu’elle descende sous le genou. Je trouve cette longueur parfaite et me sens plus en adéquation avec mon âge.


Pour cette version, j’ai opté pour les manches papillon qui sont extrêmement confortables par temps de forte chaleur.
Le décolleté cache-cœur est parfaitement pensé, puisqu’il ne s’ouvre pas et reste en place malgré les mouvements.
J’ai utilisé ici, une popeline de coton achetée aux Coupons de Saint Pierre.
La robe est très agréable à porter, on ne la sent pas et je n’ai pas besoin de vérifier sans cesse la position de ma robe car la longueur me permet une grande liberté de mouvements, tout en restant descente.

Je vous laisse avec cette magnifique photo de mon chien qui a voulu participer à la séance photo !