Mon premier Gérard

gerard_016Dès mes débuts dans la couture, je rêvais de réaliser un manteau! Voici le premier du nom!

Allez, place aux photos…

gerard_005

Il s’agit du manteau Gérard de République du Chiffon. Un manteau à la coupe boyfriend que j’aime particulièrement pour son confort et son style. Tout d’abord, il a fallu imprimer le patron, l’assembler, le décalquer puis couper… Cette première étape est assez fastidieuse. Les marges de couture ne sont pas incluses dans le patron, c’est donc une étape supplémentaire pour l’élaboration du manteau. Et oui, Gérard se mérite!

gerard_001

Le point qui m’a le plus effrayée était le col tailleur!

Je n’avais absolument rien compris au schéma du patron! J’ai cherché dans mes livres de couture où les schémas n’étaient pas beaucoup plus clairs… J’ai finalement essayé de le comprendre par moi-même et voici le résultat:

gerard_010

gerard_007Si vous me suiviez sur mon ancien blog, vous savez que je ne suis pas du tout copine avec les manches. Et bien là, le montage s’est réalisé tout seul! Est-ce parce que je n’ai pas utilisé de fronces?

gerard_015J’ai réalisé Gérard en taille S dans un tissu caban de couleur camel des coupons de Saint Pierre. Le tissu est superbe et très agréable à porter. Il est doux et chaud! J’avais hésité à prendre un tissu un peu plus flash comme la superbe version de Jolies Bobines. Mais j’avais peur de ne pas assumer et je ne savais pas ce que la coupe du manteau donnerait sur moi.

gerard_003La doublure est un satin couleur champagne, toujours des coupons.

gerard_011

gerard_009

gerard_002

gerard_018

gerard_019

gerard_020

Ah oui, là vous avez eu le droit à la dose de photos pour la doublure, parce que c’était une première moi et que je suis super contente d’y être arrivée.

Le montage de la doublure au tissu, on en parle?

Le moment le plus terrible pour moi, finalement, dans la réalisation de Gérard, a été le moment de coudre la doublure des manches aux manches! (finalement elles ne m’auront pas laissées tranquilles bien longtemps celles-là!!). Mais j’ai surmonté le problème grâce au super tuto de Géraldine qui m’a sauvé la vie! En plus, on y apprend pas mal de petites choses en bonus comme le glaçage du col et d’autres astuces pour les finitions.

gerard_004Bon, je crois que vous l’avez compris, je l’adore mon Gérard! Pour son style, mais surtout pour son confort!

gerard_017

gerard_006

gerard_012

Mon avis

Le tissu caban des coupons de saint pierre est de très bonne qualité et je suis fan de sa couleur! La doublure satin est assez épaisse ce qui lui permettra de durer dans le temps. Comme toujours, je suis hyper satisfaite!

La patron:

C’est le premier de République du Chiffon que j’ai acheté et le premier que je couds. Malgré le temps de préparation, j’ai adoré le coudre. Le niveau est de 4/4. Je pense que je n’aurais pas pu réaliser Gérard au moment de mon achat. Je n’avais pas les connaissances nécessaires pour le réaliser. Surtout que les étapes ne sont pas détaillées comme dans d’autres patrons. Il n’est donc pas destiné aux débutants (d’où le niveau 4/4 me direz-vous…) Je suis complètement conquise par le rendu. J’en suis amoureuse de mon Gérard!!! J’ai hâte de réaliser les autres patrons de la marque que j’ai en stock.

Et vous, Gérard addict ou pas encore???

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 commentaires sur « Mon premier Gérard »

    1. Merci Angélique 🙂 Tu te souviens quand on est allée au marché Saint Pierre ensemble, j’avais acheté un tissu, et bien c’était pour faire ce manteau. Comme tu peux le constater… J’ai changé d’avis pour le tissu lol
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s