Chardon et plantain, la rencontre

p_c_001

Cette association s’est faite par hasard. J’avais besoin d’un T-shirt qui devait remplir le cahier des charges suivant:

  • devant et dos en dentelle
  • manches dentelle
  • Le T-shirt doit pouvoir être portable au quotidien
  • Je devais déjà être en possession du patron

J’ai tout de suite pensé à Plantain, un patron en téléchargement gratuit. Cela faisait un moment qu’il attendait sagement d’être cousu.

p_c_003

Comme d’habitude, chez Deer and Doe, les patrons sont toujours très bien conçus. Les explications sont limpides et les finitions toujours impeccables.

p_c_002

Pour les finitions de Plantain, j’ai réalisé l’encolure et le bas des manches au biais. L’empiècement devant au buste et celui du dos ont été réalisés grâce à une couture anglaise (je ne sais pas si c’était une bonne idée, le haut du T-shirt perd un peu de son élasticité mais il est tout à fait portable). Les emmanchures ont été surfilées.

Plantain a été réalisé pour un autre projet. Mais je voulais vous le présenter seul. Car c’est un patron vraiment super à réaliser comme à porter. Je n’ai rencontré aucune difficulté dans sa réalisation même pas les manches!!! Pour celles qui connaissent les mêmes déboires que moi, sachez que j’ai laissé tomber les fronces pour le montage. Je pensais que c’était une étape obligatoire et bien sachez que non! Ca me compliquait plus la vie que ça ne me la facilitait. (voilà si ça peut aider…).

Je ne savais pas avec quoi vous présenter ma version de Plantain, et je me suis souvenu que j’avais réalisé Chardon et que je ne l’avais jamais prise ne photo…

Et voilà comment Plantain rencontre Chardon!

p_c_004

C’est également un patron que j’aime beaucoup. Par contre, je me suis trompée à l’époque dans la prise de mesure (ce n’est pas la première fois que ça m’arrive…), j’ai coupé Chardon en 38 au lieu d’un 36…

p_c_006

Petite modification pour le nœud. Je voulais qu’il reste bien place et joli. Je l’ai cousu directement sur la ceinture qui ferme avec du velcro.

p_c_007

J’aime beaucoup cette association (je viens de voir que dans la présentation de Chardon, sur le site, Camille la porte également avec Plantain, mais ce n’est pas fait exprès promis juré 😉 )

Je pense que ça sera ma tenue de réveillon 🙂

Pour les tissus:

Plantain:

Chardon:

Que pensez-vous de cette association? Avez-vous déjà réalisé l’un ou l’autre de ces supers patrons?

A bientôt

 

Enregistrer

Enregistrer

20 commentaires sur « Chardon et plantain, la rencontre »

  1. Plantain a aussi été téléchargé car j’avais eu un coup de coeur pour ce tee shirt qu’on a beaucoup vu sur les blogs. J’aime beaucoup ta version avec la dentelle, il est très chic. Avec la jupe,tu as un joli ensemble.

    Aimé par 1 personne

  2. Wahoooo ! Alors déjà, avant toute chose, je dois dire que les photos sont magnifiques ! Tu es splendide sous ce soleil d’automne et dans cette dentelle glamour, c’est un régal pour les yeux 🙂 ! Sinon, quelle bonne idée d’avoir transformé ce très basique t-short en top glamour et chic mais toujours aussi confortable, tu me donnes des idées et il se marie à la perfection avec ta chardon ! Pour les manches, je fais comme toi, je zappe l’étape fronces et franchement ça me facilite aussi beaucoup la vie, je ne comprends pas en quoi cette technique est censée faciliter le montage, mais bon… En tout cas vraiment bravo pour cet ensemble qui te va à merveille et ce grand plus apporté à plantain que je trouve top top top 🙂 !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie pour votre message. Je suis contente que cette version vous plaise 🙂 Vous pouvez céder à Chardon les yeux fermés elle est très agréable à coudre comme à porter. N’hésitez pas à me montrer vos versions ça me fera plaisir 🙂

      J'aime

  3. Ou comment magnifier un basique …. Glamour, so chic… les qualificatifs ne manquent pas pour ce basique superbement modifié !
    Un peu de technique, si je peux me permettre : les fronces aux manches, je les zappe dans le jersey systématiquement (avec une surjeteuse qui plus est) mais dans un autre tissu, avec des marges de couture de 1.5 cm (voire 2) cela peut devenir nécessaire (à moins de barder le travail d’épingles très rapprochées) : en effet les dimensions tête de manche /emmanchure sont identiques sur la ligne de couture mais lorsqu’on rajoute la marge de couture, si l’emmanchure ne grandit, la manche oui. Les fronces (on appelle « soutenir la tête de manche) permettent d’adapter le bord de la manche à l’emmanchure. elles se font sur la partie haute de la manche (la plus courbe) Une fois la couture faite elles disparaissent. Espérant avoir été sufisamment claire et utile…

    Aimé par 1 personne

    1. Wouaw!! Bonjour Dominique merci beaucoup pour ces explications!!! Alors en fait pour les manches, je ne les ai pas assemblées à la surjeteuse j’ai encore du mal à la maîtriser. Il faut vraiment que je me documente. Je les ai assemblées à la machine et j’ai ensuite surfilé… (je sais, c’est dommage ça perd en élasticité, et ça fait double travail). En effet, je sors un paquet d’épingles… Mais j’y arrive mieux comme ça. Avec les fronces je finis toujours par piquer un pli (voire plusieurs) et je suis obligée de recommencer je ne sais combien de fois… Mais merci pour tout vos conseils et le temps que vous y avez consacré 🙂 Merci aussi pour vos gentils compliments 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s